Hélène Peinoit - Conseil en RH aux TPE / PME

 

Comptable de formation, après 20 ans de pratique de la paie et du conseil en organisation sociale, en cabinets comptables et en entreprises, j'ai décidé de me consacrer aux TPE et petites PME.

Ces petites entreprises, trop souvent considérées comme négligeables dans la politique économique, en sont pourtant l'avenir. Faut-il encore qu'elles aient les moyens de résister et de survivre.
Certains freins à la croissance peuvent se situer au niveau de l'organisation du travail ou dans la gestion du personnel mais recourir aux cabinets en conseils RH est rarement un choix qui leur est accessible.

 

Je peux apporter une aide, plus en rapport avec leurs ressources, et en présentiel pour les TPE et PME de la région PACA, sur tout ce qui touche aux ressources humaines.

Cela concerne la gestion administrative du salarié de l'embauche à sa sortie mais également :

  • la prévention à la sécurité et aux risques professionnels :
  • l'approche économique des coûts ;
  • l'organisation du travail ;
  • le traitement des dossiers de formation externes ou internes ;
  • les élections des représentants du personnel ;
  • une meilleure maîtrise du droit social pour l'employeur.

 

Mes qualifications :

  • Bac économique (mention bien)
  • Bac pro Comptable d'entreprise par l'AFPA (major de promotion)
  • formations complémentaires par moocs (cours universitaires en ligne) en droit des contrats, formation et dialogue social, stratégies d'entreprise, prévention et santé au travail, gestion des conflits, procédures du changement.

Quelques-unes de mes compétences :

  • Audit des bulletins et/ou des contrats de travail ;
  • Vérification des charges, particulièrement la réduction Fillon ;
  • Rédaction des contrats de travail et documents de rupture ;
  • Suivi des conventions collectives ;
  • Suivi des assiettes, jours (acquis et pris) et indemnités de congés payés en temps réel ;
  • Calcul du complément de salaire à la charge de l'employeur en cas d'absence maladie et accident du travail ;
  • Dossier de prise en charge par l'organisme de prévoyance en cas de longue maladie ;
  • Plan de formations et gestion des dossiers ;
  • Document unique de la prévention des risques professionnels ;
  • Rédaction des DU et accords d'intéressement et/ou de participation ;
  • Procédure de dénonciation d'avantages acquis ;
  • Internalisation du traitement des bulletins de salaire ;
  • Changement de convention collective ;
  • Procédure des élections des représentants du personnel.